BMX’er Evi Blok (9) repousse ses limites

10 août, 10:00

sport

LOPIK • Evi Blok a découvert le sport BMX grâce à une vidéo YouTube. Le talent de Lopik, âgé de 9 ans, progresse rapidement vers le sommet national et international.

Evi a déjà remporté le titre national à la Fédération néerlandaise de cyclisme cross, a terminé quatrième en Europe en Belgique et a terminé la semaine dernière les Championnats du monde en France à la onzième place dans sa catégorie d’âge.

Ses parents n’étaient pas immédiatement enthousiastes lorsque leur fille leur a dit qu’elle voulait gravir des collines sur un vélo BMX, puis sauter avec le vélo et tout. Participer à plusieurs leçons d’essai sur un vélo de prêt au club de cyclocross De Tiel De Weiruiters s’est avéré être le début d’une trajectoire prometteuse dans cette branche du sport. BMX signifie Bicycle Motocross et finir devant demande beaucoup de persévérance en plus de la vitesse. Evi s’entraîne deux fois par semaine sur la piste de cyclocross de Tiel et participe à des compétitions dans tout le pays chaque week-end. En 2020, elle a commencé une compétition pour la première fois.  »Je pensais que c’était amusant, mais aussi bizarre », dit Evi, qui fait partie du groupe 7 de la Jan Bunnikschool.  »J’étais essoufflé. Pourtant, je me suis qualifié pour le tour suivant après chaque manche. En finale, j’ai terminé cinquième et j’étais très en colère parce que je voulais gagner.

« Evi est très fanatique et a une mentalité de gagnante », poursuit sa mère Katja. Heureusement, elle s’est vite rendu compte que le plaisir comptait aussi. Nous sommes toujours là pour les entraînements et les compétitions. Nous faisons maintenant partie de la famille du BMX, qui surgit parce que vous rencontrez les mêmes personnes à chaque compétition. Ses concurrents ont également gagné des amis.

Vélo plus léger

Il existe deux associations cyclistes aux Pays-Bas : la NFF (Fédération néerlandaise de cyclisme croisé) et la KNWU (Union royale néerlandaise de cyclisme). La participation au KNWU-NK a résulté en bronze. La famille Blok se remémorait déjà une saison couronnée de succès, lorsque les Championnats du monde de Nantes sont entrés en scène. « En raison du haut classement d’Evi, elle a été autorisée à participer », poursuit Katja Blok.  »Cependant, commencer un tel événement a un prix. Nous y sommes restés quelques jours dans une maison Airbnb et les prix actuels de l’essence ne sont pas mauvais. Nous avons dû acheter nous-mêmes la tenue nationale orange. De plus, son matériel doit être remplacé. Son nouveau casque a coûté 480 euros et a été financé grâce à une campagne de dons, toujours en cours. Un vélo plus léger est également sur la liste de souhaits d’Evi.

« J’ai dû rouler contre des filles d’Amérique, du Brésil, d’Angleterre et de France », poursuit le talent de Lopik, qui a également infecté son frère Mees, âgé de 12 ans, avec le virus du BMX.  »En demi-finale, j’avais une position de départ défavorable et j’ai été éliminé. J’étais déçu, mais les autres étaient juste plus rapides. Je vais m’entraîner encore plus dur pour m’améliorer moi-même. Ce serait bien si je pouvais m’entraîner sur une piste de cross à Lopik. Je vais écrire au maire et lui demander s’il y a un travail comme ça. »
Des entreprises locales telles que Spot4Kids, Plus Van Velzen, Jan de Bruijn Transport, Littel Interieurbouw, BM Traffic Training, la famille et les amis ont adopté Evi Blok et l’ont aidée à repousser ses limites.

Wim Croone

Perrine Lane

"Passionné de voyages indépendant. Amateur de bacon sympathique. Résolveur de problèmes passionné. Férus du Web. Créateur professionnel."